NOTES

 

Le nom surprend. Hugo ne se réfère pas à la vaillance légendaire du chevalier mais au chaste désintéressement de sa conduite, peu ordinaire aux gens de guerre volontiers pillards et paillards. Bayard, lui, sut « rendre vierge à sa mère une jeune fille qu’il avait achetée, et qui lui dit, en pleurant, sa noblesse et sa misère. » (Dictionnaire de la conversation) Le Dictionnaire de Chaudon et Delandine, à l'article BAYARD, conte la même anecdote et en ajoute une autre:

« A la prise de la ville de Bresce, il reçut une blessure dangereuse, & fit un acte de vertu héroïque. Son hôte lui ayant fait remettre deux mille pistoles, en reconnoissance de ce qu'il l'avoit garanti du pillage, il donna cette somme à ces deux filles qui la lui apportoient. Dans l'hiver suivant, le chevalier Bayard donna une preuve non moins glorieuse de sa grandeur d'âme. Il logeoit à Grenoble à côte d'une jeune personne, dont la rare beauté lui fit une vive impression, & dont la situation lui donna des espérances. Des propositions furent faites à la mère, qui, ne prenant conseil que de sa pauvreté, les accepta. Elle força même sa fille à se laisser conduire chez le chevalier. Cette aimable vierge ne l'eut pas plutôt aperçu, qu'elle se jeta à ses pieds, et les arrosant de ses larmes : Monseigneur, lui dit-elle, vous ne déshonorerez pas une malheureuse victime de la misère et dont votre vertu devroit vous rendre le défenseur. Ces mots touchèrent Boyard: Levez-vous, lui dit-il, ma fille ! vous sortirez de ma main, aussi sage & plus heureuse que vous n'y êtes entrée. Sur le champ il la conduisit dans une retraite sûre, & le lendemain il fit appeler sa mère. Après lui avoir fait les reproches qu'elle méritoit, il lui donna six cents francs pour marier sa fille a un honnête homme qui consentoit de l'épouser avec cette dot. Il ajouta cent écus pour les habits & les frais de la cérémonie. »

L'existence d'une fille du chevalier, bâtarde, mariée à M. de Chastelar (tout un programme), atteste qu’il n’était un émule d’Origène ni par nature ni par artifice.